Revues numérisées en accès libre
L'Architecte
Editeur : Société des architectes diplômés par le gouvernement, Librairie centrale des Beaux-Arts
Date d'édition : 1906-1935 (interruption de publication de 1915 à 1923 inclus)
Périodicité : mensuelle
Années numérisées : revue complète
« De 1906 à 1914, sous l’égide d’un comité de direction proche de la Société des architectes diplômés par le gouvernement (SADG), L’Architecte se fonde sur le modèle de la Revue générale de l’architecture, offrant tant des rubriques professionnelles que des relevés archéologiques sur de luxueuses planches hors-texte. Dans l’architecture française, elle opère un dosage équilibré entre rationalisme structurel et tendances éclectiques et décoratives. Pol Abraham, rédacteur en chef en 1924, y pratique une ouverture aussi brève que radicale sur l’architecture rationaliste européenne. Conduite ensuite par Michel Roux-Spitz, la revue propose une large sélection de la production française et étrangère, tout en observant une prudente distance vis-à-vis des chefs de file des « modernes » (Source : Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle / sous la dir. de Jean-Paul Midant.- Paris : Hazan ; Institut français d’architecture, 1996).
L'Architecture
Editeur : Société centrale des architectes, Librairie des imprimeries réunies
Date d'édition : 1888-1939 (interruption de publication en 1915)
Périodicité : hebdomadaire
Années numérisées : revue complète
Fondée en 1888, la revue L’Architecture est l’organe de la Société des architectes français, organisation créée dès 1840 et qui a joué un rôle capital dans l’organisation de la profession d’architecte en France, avant d’être à l’origine de la création de l’Académie d’Architecture en 1956. Donnant une grande part aux nouvelles de la profession (congrès, conférences, écoles), L’Architecture est donc considérée comme la revue professionnelle du début du 20è siècle. En plus d’informations générales sur l’architecture nationale et internationale, chaque numéro comporte une rubrique législative, très appréciée par les chercheurs actuels pour leurs travaux sur l’histoire de l’architecture et sur l’histoire de la profession d’architecte.
L'Architecture d'aujourd'hui
Editeur : L’Architecture d’aujourd’hui
Date d'édition : 1930-1940 ; 1945-2008 ; 2009 - ....
Périodicité : bimestrielle
Années numérisées : 1930-1940 ; 1945-1953
« Fondée en 1930 par M. E. Cahen, L’Architecture d’aujourd’hui est dirigée jusqu’en 1966 par André Bloc. Rédigée par de jeunes architectes dont plusieurs – Pierre Vago, Georges-Henri Pingusson, Laurent Beaudoin et Sonrel – ne tardent pas à devenir des praticiens en vue, elle s’adjoint les plumes de Berthold Lubetkin et de Julius Posener et fait paraître des articles signés Le Corbusier, Michel Roux-Spitz, Robert Mallet-Stevens, Alfred Agache. Son comité de rédaction, savant mélange de modernes et d’éclectiques, réunit Francis et Frantz Jourdain, Auguste Perret, Henri Sauvage, Rob Mallet-Stevens, Roux-Sptiz, Agache, André Lurçat, Raymond Fisher et Gabriel Guévrékian. D’esprit plutôt moderne, la revue publie par deux fois un texte de Franz Jourdain, « Evoluer ou périr », qui prend valeur de manifeste mais adopte par la voix de Pierre Vago, une attitude réservée à l’égard de Le Corbusier. Didactique elle accorde une grande place à la technique, organise des voyages d’études à l’étranger, des concours et des expositions » (Source : Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle / sous la dir. de Jean-Paul Midant.- Paris : Hazan ; Institut français d’architecture, 1996).
Hors-séries L'Architecture d'aujourd'hui
Editeur : L’Architecture d’aujourd’hui
Date d'édition : 1931-1949
Périodicité : aléatoire
Années numérisées : 1931, 1946, 1948, 1949
Au cours de son histoire, L'Architecture d'aujourd'hui a publié plusieurs numéros hors-séries sur des thématiques précises : Paris, Art, Arts plastiques, Le Corbusier
L'Architecture française
Editeur : L’Architecture française
Date d'édition : 1940-1975
Périodicité : 12 numéros par an
Années numérisées : 1940-1953
« Paul-Marcel Durand Souffland fonde la revue en 1940 qu’il dirige jusqu’en 1974. A partir d’octobre 1941, la revue est liée par contrat au Commissariat à la reconstruction immobilière, dont elle soutient la ligne régionaliste. En 1943, Michel Roux-Spitz devient rédacteur en chef de la revue et impose une nouvelle ligne doctrinale qui revendique l’héritage de la tradition française du béton armé mais où les thèses fonctionnalistes s’unissent aux valeurs du classicisme nationaliste » (Source : Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle / sous la dir. de Jean-Paul Midant.- Paris : Hazan ; Institut français d’architecture, 1996).
L'Architecture usuelle
Editeur : Editions Emile Thezard
Date d'édition : 1903-1937
Périodicité : 12 numéros par an
Années numérisées : revue complète
L’Architecture usuelle est une revue dont le directeur fut Emile Rivoalen, architecte et journaliste. C’est en 1903 que ce collaborateur régulier de La Construction moderne commence la publication de cette revue mensuelle. Sa particularité tenait dans son intérêt pour l’architecture des maisons de banlieue et des bâtiments fonctionnels (gares, bureaux de poste, …).
L'Architecture vivante
Editeur : Editions Albert Morancé
Date d'édition : 1923-1933
Périodicité : 2 numéros par an
Années numérisées : revue complète
« Fondée en 1923 par Albert Morancé, éditeur, et Jean Badovici, architecte, L’Architecture vivante est davantage une revue de tendance qu’un outil à l’usage des professionnels. Elle est en France le premier périodique des avant-gardes architecturales européennes (De Stijl ; Constructivisme,…). Auguste Perret demeure la figure centrale de la revue, remplacé en 1927 par Le Corbusier, qui en signant de nombreux articles, devient presque le support permanent de son œuvre » (Source : Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle / sous la dir. de Jean-Paul Midant.- Paris : Hazan ; Institut français d’architecture, 1996).
Le Béton armé
Editeur : François Hennebique, Entreprise Hennebique, Rennes (1898) puis Paris (1901), Lille.
Date d'édition : 1898-1939
Périodicité : mensuelle
Années numérisées : revue complète
Vitrine de l’entreprise Hennebique, la revue Béton armé était à la fois un outil de propagande visant à rendre compte de l’importance de l’entreprise (jusqu’à 7000 affaires par an) et un moyen d’informer ses collaborateurs et sa clientèle des perfectionnements du système et de sa mise en œuvre. Chaque numéro se compose d’articles techniques ou monographiques richement illustrés par des photographies et des documents graphiques et rend compte, sous forme de listes, des travaux en cours en France et à l’étranger. Complément indispensable des archives Hennebique conservées au Centre d’archives de la CAPA qui, malgré leur volume (350 ml), ne couvrent que 25 à 30 % des chantiers menés par l’entreprise, la revue renseigne non seulement, par la variété des chantiers, sur l’histoire de l’architecture et des techniques de construction, mais aussi, par le caractère international de l’entreprise, sur l’histoire industrielle. La photothèque de la revue a été conservée et constitue un élément du fonds d’archives (6500 tirages photographiques environ). La revue est rare dans les bibliothèques publiques.
Bulletin d'information inter-établissements
Editeur : Centre d'études et de recherches architecturales
Date d'édition : 1974-1980
Périodicité : 9 numéros par an
Années numérisées : revue complète
« Pour moitié commentaires critiques de réalisations, de publications, d'évènements, et pour l'autre annonces de manifestations culturelles en France et au-delà, I.E. Inter-établissements est créé en 1974 à l'Institut de l'environnement par Gwénaël Querrien, avec Bruno Fortier et Jean-Paul Lesterlin. Repris en 1977 par le Centre d'études et de recherches architecturales sous le titre Bulletin d'information Inter-établissements, il est, entre 1980 et 1999, édité par l'Institut français d'architecture et enrichi d'une bibliographie semestrielle et de suppléments thématiques », et prend le titre Bulletin d'informations architecturales. (Source : Dictionnaire de l’Architecture du XXème siècle / Jean-Paul Midant, Paris : Hazan : Institut français d’architecture, 1996).
Le Carré bleu
Editeur : Le Carré bleu
Date d'édition : 1958-2001 ; 2006 - ....
Périodicité : 4 numéros par an
Années numérisées : 1958-2001
Cette revue a été fondée en 1958 par le groupe des CIAM finlandais. En 156 numéros, entre 1958 et 2001, le Carré Bleu a conduit le débat sur les grands thèmes qui ont marqué la société. Le Carré Bleu, feuille internationale d'architecture a joué un rôle particulier au cours de son histoire : les conditions sociales étant en cours de changement rapide, la revue a considéré comme sa tâche primordiale la recherche de nouvelles conceptions de l'environnement et de l'urbanisme.
Chantiers : organe technique de l'Architecture d'aujourd'hui
Editeur : L'Architecture d'aujourd'hui
Date d'édition : 1933-1934
Périodicité : hebdomadaire
Années numérisées : revue complète
Il s'agit d'un supplément du magazine mensuel L'Architecture d'aujourd'hui. Chaque numéro, consacré à un thème, est composé de dossiers, enquêtes et analyses. (Source : Archiwebture, 2020)
La Construction moderne
Editeur : Planat, Paul ; Dujardin et Cie
Date d'édition : 1885-1939 ; 1945- ....
Périodicité : hebdomadaire
Années numérisées : 1885-1953
« Fondé par l’ingénieur Paul Planat (1839-1911), ancien collaborateur de César Daly à la Revue Générale de l’architecture et à la Semaine des constructeurs, cet hebdomadaire est jusqu’en 1914 à la fois une tribune de l’éclectisme, animée par la volonté critique de Planat, et un important support d’informations professionnelles. Entre les deux guerres, la revue publie les concours de l’Ecole des beaux-arts, relate la vie des sociétés d’architectes et consacre une rubrique régulière à la reconstruction. Elle privilégie les rationalistes structurels et les modernistes classiques, et marque une réserve critique envers les réalisations du Mouvement moderne, présentées seulement à partir de 1928-1929. Après 1945, elle se limite au génie civil et aux techniques constructives. Elle est depuis 1975 publiée par le Centre d’information de l’industrie cimentière » (Source : Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle / sous la dir. de Jean-Paul Midant.- Paris : Hazan ; Institut français d’architecture, 1996).
L'Esprit nouveau
Editeur : Editions de l'Esprit nouveau
Date d'édition : 1920-1925
Périodicité : 6 numéros par an
Années numérisées : revue complète
Cette revue à vocation encyclopédique, créée par Le Corbusier et Amédée Ozenfant, comporte des articles de critique littéraire, artistique et musicale, d'esthétique et d'architecture, de politique générale et de science, à l'exception du numéro 26 consacré entièrement à Guillaume Apollinaire (Source : Encyclopaedia Universalis).
L'Exposition de 1878
Editeur : Exposition internationale (1878)
Date d'édition : 1876-1878
Périodicité : hebdomadaire
Années numérisées : 1876-1877 (no. 1 à 36 sauf no. 22)
Journal hebdomadaire illustré publiant les documents officiels, les décrets, les arrêts ministériels et le compte rendu des séances de la Commission supérieure des expositions universelles.
Voir les numéros numérisésL'Exposition de Paris (1878)
Editeur : Librairie illustrée
Date d'édition : 1878
Périodicité : hebdomadaire
Années numérisées : 1878 (no. 1 à 40 sauf no. 18)
L'Exposition de Paris [Texte imprimé] : journal hebdomadaire : édition enrichie de vues, de scènes, de reproductions d'objets d'art, de machines, de dessins et gravures par les meilleurs artistes / rédigé par A. Bitard ; avec la collaboration d'écrivains spéciaux
Voir les numéros numérisésL'Exposition de Paris de 1889
Editeur : Librairie illustrée
Date d'édition : 1889-1890
Périodicité : hebdomadaire
Années numérisées : revue complète
Journal hebdomadaire illustré publiant les documents officiels, les décrets, les arrêts ministériels et le compte rendu des séances de la Commission supérieure des expositions universelles.
Voir les numéros numérisésForum
Editeur : Groupe des ateliers de synthèse pour l'organisation de l'espace
Date d'édition : 1962-1966
Périodicité : 6 numéros par an
Années numérisées : revue complète
Forum est la revue de L’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture (AUA). Organisé sous la forme d'une société civile coopérative, l’AUA avait pour objectif de permettre la collaboration entre architectes, urbanistes, ingénieurs, décorateurs sur des projets communs. Indissociablement liée aux travaux et réflexions de l’AUA, la publication Forum s’étend de 1962 à 1966 avec une parution totale de 12 numéros. Son rédacteur en chef, Jacques Allégret, urbaniste, est aussi un des membres fondateurs de l’AUA. La revue sera autant un manifeste que le réceptacle des réflexions, projets, textes divers et polémiques qui animent ce groupe de spécialistes. Si les trois premiers numéros sont très théoriques, le comité de rédaction adopte dès le 4ème numéro une nouvelle maquette et des articles développant simultanément des aspects pratiques et théoriques. Les numéros 1 à 5 proviennent de la Bibliothèque Poëte et Sellier, Fonds historique de l’Ecole d’Urbanisme de Paris.
Voir les numéros numérisésL'Homme et l'architecture: technique, urbanisme
Editeur : L'Homme et l'architecture: technique, urbanisme
Date d'édition : 1945-1947
Périodicité : variable
Années numérisées : revue complète
En 1945, André Wogenscky, proche collaborateur de Le Corbusier pendant 30 ans, crée une revue manifeste : L’Homme et l’architecture. Pendant deux ans, il en est le directeur et rédacteur en chef. Le Corbusier, Marcel Lods, André Lurçat, Richard Neutra, Auguste Perret et Georges-Henri Pingusson faisaient partie du comité de parrainage. « … Les architectes faisaient de l’architecture pour leur plaisir, en oubliant pour qui il fallait la faire…ils faisaient l’architecture du décor…On oubliait que l’architecture est faite pour ceux qui l’utilisent, pour ces millions de personnes qui peuplent nos pays… C’est pour cela que j’ai voulu ce titre, L’Homme et l’architecture… » (André Wongenscky).
Voir les numéros numérisésLe Maître d'œuvre de la reconstruction française
Editeur : Le Maître d'œuvre
Date d'édition : 1943-1950
Périodicité : bi-mensuel
Années numérisées : 1945-1947
Les architectes Gaston Bardet et Raymond Adda fondent en 1945 la revue Le Maître d'oeuvre de la Reconstruction française, dans la continuité de celle des années 1930 Le Maître d'oeuvre dont Marcel Poëte fut l'un des principaux acteurs. Cette revue se présente comme l'organe clandestin d'un groupe d'architectes qui ont lutté contre l'envahisseur pendant l'Occupation allemande. Publiée jusqu'au début des années 1950, elle devient dès 1947 une page bi-hebdomadaire dans le quotidien La Journée du Bâtiment.
Voir les numéros numérisésLes Monuments historiques de la France
Editeur : Commission des monuments historiques et Commission supérieure des monuments naturels et des sites
Date d'édition : 1936-1977
Périodicité : 6 numéros par an
Années numérisées : 1936-1939
La revue Les Monuments historiques de la France, devenue en 1977 Monuments historiques, parut à partir de 1936. Elle voulait, selon le premier éditorial signé de George Huisman, directeur général des Beaux-Arts, « faire connaître à un public sans cesse plus nombreux et plus averti » l’activité du Service des Monuments historiques, qui fêtait à cette époque son premier centenaire. Au long de soixante années d’existence (avec une interruption entre 1939 et 1955), la revue fut l’organe d’actualités de l’administration des Monuments historiques. Elle ouvrit ses colonnes aux architectes, aux inspecteurs, aux conservateurs, aux universitaires ou aux amateurs, pour des articles qui évoquent, selon les cas, des édifices, des chantiers, des découvertes, ou bien des réflexions sur la technique ou les politiques de restauration. Des numéros thématiques traitent parfois des provinces de France, des pays étrangers, ou de typologies particulières de patrimoine protégé. (Source : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, 2021)
Voir les numéros numérisésParis Projet
Editeur : Atelier parisien d'urbanisme (APUR)
Date d'édition : 1969-....
Périodicité : variable
Années numérisées : 1969-2022
Lancée en 1969 par M. Marcel Diebolt, Préfet de Paris, la revue Paris Projet est dédiée à l’urbanisme parisien, puis métropolitain. Les différents numéros questionnent et témoignent des grands projets engagés des années 60 à nos jours : les Halles, le SDAU, le plan programme de l’Est, les bois, les espaces verts, le Plan d’aménagement et de développement durable, le réaménagement des rives de la Seine, le Grand Paris… (Source : APUR, 2018)
Ces numéros ont été numérisés par l’APUR et sont publiés ici avec l’autorisation de l’éditeur. Le contenu de l'ouvrage téléchargeable au format numérique est destiné à un usage strictement personnel, privé et gratuit. Hors des cas prévus par la législation en vigueur, toute reproduction, adaptation ou représentation sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, et particulièrement la revente, l'échange, le louage et le transfert à un tiers, sont interdits sauf autorisation expresse et préalable de l'APUR.
Voir les numéros numérisésRevue générale de l'architecture et des travaux publics
Editeur : Paulin & Hetzel
Date d'édition : 1840-1888
Périodicité : mensuelle
Années numérisées : revue complète
Fondée dès 1840 par César Daly (1811-1894), l’un des plus importants architectes français du XIXe siècle, la Revue générale de l’architecture et des travaux publics est la revue la plus ancienne de la collection la bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Considérée comme un modèle pour toutes les grandes revues d’architecture qui vont suivre, elle s’adressait à un vaste public, architectes, ingénieurs et archéologues, et a considérablement marqué la scène architecturale à l’aube du XXe siècle en publiant un grand nombre d’édifices de son époque. Aujourd’hui elle est très appréciée chercheurs et des étudiants en architecture pour ses articles de fonds et la richesse de son iconographie.
Les Salons d'Architecture
Editeur : Librairie générale de l'architecture et des arts décoratifs
Date d'édition : 1907-1927
Périodicité : annuelle
Années numérisées : 1907-1914, 1920-1924
Publication annuelle sur le Salon d'Architecture de la Société des Artistes Français et de la Société Nationale des Beaux-Arts. Chaque volume contient des illustrations de projets architecturaux présentés pendant le Salon.
Science et Industrie. Construction et travaux publics
Editeur : Fédération nationale des travaux publics
Date d'édition : 1933-1934
Périodicité : mensuelle
Années numérisées : revue complète
La revue Science et industrie, construction et travaux publics, éditée par la Fédération nationale des travaux publics entre 1933 et 1934, est l’ancêtre de la revue Travaux. Elle est la vitrine des plus grands chantiers de son époque en France et à l’étranger. Elle documente les dernières innovations, solutions et performances techniques. Les articles portent sur tous les métiers des travaux publics : génie civil, ouvrages d'art, terrassements, routes, réseaux, tunnels, fondations.
La Technique des travaux
Editeur : La Technique des travaux
Date d'édition : 1925-1977
Périodicité : mensuelle
Années numérisées : 1933-1953
« La Technique des travaux est fondée à Liège par la « Compagnie internationale des pieux Franki ». S’adressant tout à la fois aux ingénieurs et aux architectes, aux entrepreneurs en construction et aux dessinateurs, la revue abondamment illustrée de photographies et de dessins techniques ne se limite pas à documenter les avancées en matière de calcul et les innovations dans le domaine des travaux publics et de la construction. Elle s’immisce à l’occasion dans le débat sur l’architecture moderne en Belgique, du moins au cours de ses toutes premières années de publication. Plus systématique qu’à ses débuts, ses livraisons après la Seconde Guerre constituent une vitrine pour l’architecture en béton édifiée aux quatre coins du monde. » (Source : Dictionnaire d’architecture en Belgique de 1830 à nos jours / Anne Van Loo, Anvers : Fonds Mercator, 2003)
Techniques et architecture
Editeur : Techniques et architecture
Date d'édition : 1941-2007
Périodicité : 6 numéros par an
Années numérisées : 1941-1953
« Publication lancée en 1941 par Georges Massé, immédiatement après la cessation de parution imposée de L’Architecture d’aujourd’hui. André Hermant, ancien directeur de L’Architecture d’aujourd’hui en devient le responsable. Georges Massé en reprend la direction en 1947. La revue s’adresse avant tout aux constructeurs au travers de dossiers thématiques. A partir de 1960, elle devient plus généraliste et théorique » (Source : Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle / sous la dir. de Jean-Paul Midant.- Paris : Hazan ; Institut français d’architecture, 1996).
Travaux. Architecture, construction et travaux publics
Editeur : Editions Sciences et Industrie
Date d'édition : 1934 - ....
Périodicité : 10 numéros par an
Années numérisées : 1934-1953
La revue est éditée depuis ses origines par les Editions Sciences et Industrie qui dépendent de la Fédération Nationale des Travaux Publics. Elle est la référence et la vitrine du savoir-faire français dans tous les métiers des travaux publics : génie civil, ouvrages d'art, terrassements, routes, réseaux, tunnels et fondations.
Urbanisme
Editeur : Les Publications d'architecture et d'urbanisme
Date d'édition : 1932-1948 ; 1950 - ....
Périodicité : 6 numéros par an
Années numérisées : 1932-1948 ; 1950-1953
En avril 1932 paraît le premier numéro d'Urbanisme, avec Henri Prost (1864-1959) comme président, Jean Royer comme directeur et Léon Robert comme secrétaire général. Le maréchal Lyautey parraine la rédaction - il était le commissaire de l'Exposition coloniale l'année précédente et avait commandité à Jean Royer une rencontre sur l'urbanisme colonial et une publication. C’est aussi au début du 20ème siècle qu’apparaît progressivement la notion d’urbanisme et sa prise en compte dans la réflexion architecturale. La longévité de la revue tient principalement au fait qu’elle s’est adaptée sans cesse à l’évolution et aux transformations du milieu urbain.